Alexandre Geniez a remporté la douzième étape de la Vuelta en s’imposant au sprint devant Dylan Van Baarle et Mark Padun. Alors que cette étape de transition aurait pu attirer les sprinters avant un triptyque montagneux qui s’annonce difficile, c’est un groupe de 18 coureurs qui a rapidement pris la poudre d’escampette avec la bénédiction du peloton, des équipes de sprinters et des leaders. Tellement bénite, l’échappée, qu’elle a très vite compté et maintenu 11 minutes d’avance sur le peloton. La grande surprise du jour, c’était la présence de Jesus Herrada à l’avant, ce qui a permis au grimpeur de Cofidis de prendre le maillot rouge grâce à ce laisser aller des Mitchelton Scott et des Movistar. Il compte désormais plus de 3 minutes d’avance sur l’ex leader Simon Yates et tentera surement de s’accrocher le plus possible ce week-end. Cette Vuelta est décidément très particulière, sans équipe capable de contrôler la course et des échappées qui font mouche à tous les coups. Au Tour de France, on se plaignait des Sky qui contrôlaient tout, à la Vuelta, on se plaint que personne ne contrôle rien. Toujours est-il que pour un suiveur fantacycliste, le moment crucial du jour, c’est la première heure de course, histoire de voir si on réussit à placer un poulain dans le bon coup. Le monde à l’envers…

Bravo en tous les cas à la TeamBobo qui s’offre une belle victoire après la deuxième place de la veille et se rapproche de la tête du général toujours dominé par Soleihlas 2018.

Le bon plan du jour

Pour une fois, il n’y avait que peu de coureurs low-cost dans l’échappée, mais plutôt des semi-leaders au prix moyen comme Formolo, Teuns, Campenaerts, Brambilla, De Gendt ou le vainqueur Geniez. La palme revient donc au malin du jour, celui qui a réussi à ravir le maillot rouge sans trop d’efforts, à savoir Jesus Herrada. L’ancien Movistar, passé chez Cofidis cette saison, a plutôt tendance à zoner entre la 15ème et 20ème place du général. Jamais avec les meilleurs, ni avec le deuxième groupe, mais plutôt dans le troisième. Il est cependant loin d’être un mauvais grimpeur et avec trois minutes d’avance et un maillot qui donne des ailes, il pourrait bien rester en rouge un jour de plus et qui sait, peut-être même jusqu’à dimanche. A suivre.

Le mauvais plan du tour

On sait que Vincenzo Nibali est venu en Espagne pour préparer les Mondiaux d’Innsbruck et viser une victoire d’étape. Très actif hier, le Requin de Messine a réussi à prendre la bonne échappée aujourd’hui, mais encore trop juste, il a lâché prise lorsque les attaques ont commencé et termine 17ème de l’étape, avant dernier parmi les fuyards. Nibali est loin de son niveau et même si on le reverra surement encore devant, il devra encore progresser pour rapporter quelque chose aux 32 fantateams qui ont un peu raté leur pari. 

Comments

Comme dit Lucho, sur cette Vuelta personne ne contrôle rien... perso ça m'amuse bien plus qu'un TdF cadenassé par Sky. Merci à tous les chroniqueurs/encodeurs de points de cette fantavuelta (et une question à Gibus: Sagan, mauvais plan ? t'es sûr ? ;-). Un petit regret quand même ? Le fil actu n'est pas très actualisé (le dernier 'fil info' date de 12 jours), la page d'accueil devrait être plus axée sur les infos récentes - voire quotidiennes. Et les belles photos des paysages de l'étape du jour me manquent. Bel effort tout de même, merci à tous.

Absolument certain...dailleurs c est pareil pour Viviani ...le vainqueur ne les aura pas

Sagan : prix = 60 .... pts=435
Valverde prix = 53 ... pts=1378
Kwiato prix = 49 ... pts=960
Buchmann prix = 23 ...pts=446
Gallopin prix = 23...pts =432
Mate prix =3...pts=480 Etc...

donc oui certain... Il reste 1 etape pour sprinters.... alors même s il la gagne et même s il gagnait (ce qui est très improbable) le maillot vert... il arriverait à peine a 1000 pts...pour un gars qui coute plus du quart de ton budget... alors que les gars du GC vont engranger...bon après ...cette vuelta est tellement bizarre...que ptet même pour ça jme plante...mais ça me parait mathématique..on verra. Viviani et Sagan auraient du remporter minimum 4 étapes pour être rentables selon moi. Et j ai écrit ça quand il a fini 9e d un sprint réduit ...certes après il a encore fait des placettes...mais bon Sagan des placettes...mauvais plan.

Bein oui, Viviani et Sagan, mauvais plans. Il ne reste à priori que deux étapes pour sprinters, donc au mieux, ils rapporterons 1000 points. Pour l'instant, il n'y a eu que trois sprints, c'est vraiment pas beaucoup. Sur papier, l'étape d'hier était plutôt pour les jet-men, mais c'est vrai que la dernière route très étroite a dû les décourager. Mais s'il faut commencer à mesurer la largeur des routes pour savoir s'il faut plutôt prendre Valverde ou Viviani, on ne s'en sort plus...

Hey Git4n, sincèrement désolé si ma remarque t'a vexé, ce n'était vraiment pas mon intention. Je comprends maintenant qu'on a une différence de perception du 'mauvais plan'. Pour moi, dans les circonstances de cette Vuelta (pénurie de sprinters top niveau), mettre 60 fantamillions sur un mec qui va me ramener au pire 600 ou 700 points, ça reste un calcul intéressant, c'est une sorte d'assurance, tu vois ? Evidemment j'espérais mieux, genre 3 victoires d'étape et le maillot vert pendant 15 jours. Mais c'était un investissement 'sans risque', tu vois mon raisonnement ? Revenu minimum assuré. Mon vrai pari risqué, c'était Nibali ou Aru - là, je comprends le terme de 'mauvais plan'. Mais bon, un coef' de 12 ou 15 pour un mec qui coûte 60, ça va, non ? Au final, combien de coureurs rapporteront 1.000 fantapoints ? Merci pour tes chroniques, en tout cas !!

pq vexé? je t ai juste répondu. En fait le problème n est pas cb de coureurs rapporteront 1000 pts;.. c est pour 60 fantamillions, cb de points ya moyen de gagner. et de fait, ici si tu prenais 4 coureurs à la place de Sagan pour les mêmes 60 millions ...ça rapporte bcp plus que 1000 pts...cee qui n est pas le cas quand Sagan mitraille au TDF.

C'est un peu mit-mit cette affaire... Là où Coujou a pas faux, c'est que Sagan, a défaut de tout péter, il rapportera des points, c'est sûr. C'est cher mais c'est un placement en bon père de famille. Par contre, c'est clair que pour ce prix, si tu choisis les bons, ça paie mieux. Mais faut choisir les bons et les Bennett, Formolo, Buchman ou Aru... C'est pas toujours gagnant non plus. Bref, les 1001 combines du Fantamanager averti... Sinon, chouette article, comme d'hab !