Les BMC offrent le jaune à Van Avermaet

Le redouté contre-la-montre par équipe de Cholet a livré les verdicts auxquels on s’attendait un peu. C’est les BMC de Richie Porte, Greg Van Avermaet et Tejay Van Garderen qui se sont imposés avec 4 secondes d’avance sur les Sky de Thomas et Froome et 7 secondes sur les Quick Step de Jungels, Alaphilippe et Gilbert. Comme on pouvait s’y attendre, les Mitchelton Scott et les Sunweb ont fait jeu égal avec les trois premiers et ne concèdent que respectivement 9 et 11 secondes. La performance des EF Drapac  Cannondale a été la surprise du jour avec une belle 6ème place à 35 secondes des vainqueurs pour Uran, Rolland & Co. Les autres leaders comme Nibali, Bardet, Landa et Quintana perdent aux alentours d’une minute, ce qui n’est pas trop mal pour ceux qui avaient pris du temps sur Froome, Porte et Yates lors de la première étape, mais pour Quintana, désormais à plus de 2 minutes du maillot jaune, le temps perdu commence à s’accumuler.

Greg Van Avermaet est donc le nouveau maillot jaune, dans le même temps que son équipier Van Garderen et avec trois secondes d’avance sur Geraint Thomas. Avec le profil des prochaines étapes, il pourrait bien le garder encore quelques jours, même si des coureurs comme Gilbert, Alaphilippe ou Matthews, tous dans le top-10 du général, pourraient tenter de lui jouer des mauvais tours.

Le bon plan du jour

On profite de cette journée avare en fantapoints pour mettre un avant l’actuel coureur au meilleur coefficient du Fantatour, à savoir Kevin Ledanois. L’ancien champion du monde espoirs récolte encore 15 points supplémentaires grâce à sa deuxième place du classement de la montagne et puisqu’il n’y aura qu’un seul GPM de quatrième catégorie mardi, il restera quoi qu’il arrive sur le podium du classement pendant encore un jour. Avec 60 points dans l’escarcelle et sachant qu’il n’y a que peu de coureurs à 1 fantamillions sur ce Tour, Ledanois risque de rester encore quelques temps le coureur au meilleur rapport points-prix. 20 fantamanagers doivent regarder ce classement satisfaits…

Le mauvais plan du tour

Après un Giro assez positif mais inutile fantacyclistiquement parlant, Woet Poels a été aligné sur le Tour uniquement pour renforcer l’armada des Sky dans les montagnes, à partir de la deuxième semaine. Si l’équipe Spassiba a malgré tout tenté le pari, Poels a confirmé qu’il ne visait aucune gloire personnelle puisqu’après trois jours de course, il pointe à la 163ème place du classement général à plus de 10 minutes du maillot jaune. Bon, si Froome, Thomas et Bernal abandonnent avant Paris, il lui restera une chance ou deux de viser une victoire d’étape… Léger.

Commenti