Grande démonstration de force de Dani Moreno dans la montée vers Valdepeñas de Jaen, où l’Espagnol remporte sa deuxième victoire d’étape et prend le maillot rouge à Nicolas Roche pour une seconde. L’exploit du lieutenant de la Katusha fait les affaires de The King qui remporte la victoire du jour et prend également le fantamaillot rouge à Miguel Indubreckx.
Décidemment, l’aspect monarchique est omniprésent dans cette Vuelta. On aurait voulu voir le maillot de champion du monde du Roi Philippe, mais bon, on n'y est pas encore. Par contre, après la victoire de Konig « Roi » Léopold, c’est Dani Moreno qui prouve qu’il est bien le roi de la première partie de cette Vuelta tout en lançant la fantateam The King en orbite. Il avait annoncé que l’étape de Valdepeñas de Jaen lui convenait particulièrement et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a tenu parole. Dani Moreno a survolé le dernier kilomètre de l’étape sans que personne ne puisse le suivre. Valverde termine deuxième devant son ombre Purito Rodriguez, alors que Nicolas Roche a lutté pour garder son maillot rouge mais doit finalement le céder pour une petite seconde malgré sa quatrième place. Samuel Sanchez prend la cinquième place devant Nocentini et NIbali qui limite la casse. Horner perd un peu plus de temps tout comme Zubeldia, Konig et Uran. C’est donc le vainqueur de la Flèche Wallonne 2013 qui se trouve leader de la Vuelta après une semaine de course. Et c’est largement mérité après ses deux victoires et ses deux deuxièmes places. Roche est en embuscade et NIbali reprend sa place sur le podium provisoire devant Valverde, Horner et Rodriguez.
Après presque une semaine en fantamaillot rouge, Miguel indubreckx paie les efforts et cède sa tunique à The King qui a su rester patiemment dans les roues de Miguel avant de lancer son estocade. Avec Moreno, Rodriguez, Sanchez et Nibali, The King explose le record de points sur une étape et se lance dans une échappée qui pourrait bien durer quelque temps. Si El Diablo et Flash Joakim prennent les places d’honneur du jour grâce à Moreno et Rodriguez, ce sont les teams du trio Valverd- Nibali-Rodriguez qui remontent au classement général. On notera que dans leur lutte particulière, la Polska Team semble la mieux embarquée avec Basso, puisque Nieve a fait une croix sur le classement général depuis samedi et Pinot a perdu une minute dimanche. La Vuelta est encore longue et le classement général indécis. On y verra plus clair après la grosse étape de montagne de lundi et le contre-la-montre de mercredi, parce qu’aujourd’hui, personne ne peut prédire avec certitude le nom du vainqueur à Madrid.
Classements complets de la Vuelta
Le bon plan du jour
Dani Moreno coûtait 41 fantamillions, il avait fait le Tour de France et avait un rôle de lieutenant dans sa formation. Il était loin d’être un bon plan garanti, mais dans cette Vuelta qui multiplie les étapes avec une arrivée en côte, il pouvait sortir son épingle du jeu. Deux victoires et deux deuxièmes place, premier au général, premier au classement à points et troisième au classement de la montagne. Presque un cannibale. En attendant, il pourrait petit à petit prendre le rôle de leader chez Katusha, pendant que Purito prépare sa mise en forme pour les championnats du monde de Florence. Et ça, ca changerait carrément la donne à la Fantavuelta.
Le mauvais plan du tour
La perte du fantamaillot rouge de Miguel Indubreckx n’est en rien liée à l’abandon de Dan Martin, mais l’irlandais de la Garmin était un peu le joker que Miguel aurait bien voulu mettre sur la table à un moment donné. Mais Martin est clairement un tout mauvais plan de cette Fantavuelta. Pour 46 fantamillions, il aurait pu avoir une trajectoire similaire à celle de son cousin Nicolas Roche, mais après un contre-la-montre par équipe décevant et une première semaine anonyme, le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège rentre chez lui après avoir offert seulement 51 points à Miguel Indubreckx et à la Gitane.


Comments
j'en sais plus sur betancur..
Bravo the King !
j'en sais plus sur betancur... qui termine si loin chaque jour: un grippe apparemment...
http://www.caracol.com.co/noticias/deportes/bananito-betancur-no-tuvo-l…
posté le 23/08 :-(