Après le doublé de Michal Kwiatkowski aux Strade Bianche, c’est Adam Yates qui a remporté pour la deuxième fois le GP Industria & Artigianato dimanche. Le leader des Orica-Scott a devancé au sprint l’équatorien de Movistar Richard Carapaz et Rigoberto Uran. En étant le seul à avoir misé sur le bon des jumeaux Yates, la team Cobbly s’offre également une deuxième victoire consécutive au Fantaclassics et conclut ainsi un week-end parfait. En attendant la trêve forcée de deux semaines, voici les notes du week-end de courses en Toscane.

10 – Cobbly

La team de billydeboss avait déjà réalisé un bel exploit sur le Strade Bianche en s’imposant grâce au premier, deuxième, troisième et cinquième de la course. Mais quand les choses tournent bien, elle tournent bien jusqu’au bout et la victoire d’Adam Yates à Larciano dimanche permet à Cobbly de doubler la mise  en obtenant une nouvelle victoire en solitaire. Difficile de faire mieux. Bravo.

9 – Michal Kwiatkowski

Les Strade Bianche sont spéciales, car elles peuvent convenir à des spécialistes des classiques flandriennes tout comme aux coureurs à l’aise dans les Ardennes. Quoi de plus logique alors que voir un des rares coureurs capables de s’imposer sur les deux terrains remporter la course toscane pour la deuxième fois. Kwiatkowski était un des plus forts samedi, mais il a surtout été le plus malin, en attaquant au bon moment lorsque les autres hommes de tête commençaient à se regarder et garder leurs forces pour la dernière montée. Kwiatko semble donc être revenu au meilleur niveau, mais il faudra qu’il confirme ce résultat avant de crier victoire. En effet, l’an dernier il avait disparu des radars après sa victoire au GP de l’E3.

8,5 – Adam Yates

Il n’y avait pas vraiment de nombreux adversaires de rang au GP Industria & Artigianato, mais Adam Yates a bien géré son statut de favori en s’imposant pour la deuxième fois à Larciano après sa victoire de 2015. Intelligent, il a laissé travailler les Cannondale et Androni qui étaient en surnombre avant de faire le sprint parfait pour s’imposer assez facilement. Pour 3 fantamillions, Adam Yates a déjà rempli sa part de contrat et la team Cobbly peut même espérer en retirer encore d’avantage lors des Ardennaises. Un petit regret par contre pour The Last King qui a (pour l’instant) misé sur le mauvais jumeau...

8 – Greg Van Avermaet

96 points après quatre courses, la campagne des classiques est bien partie pour le champion olympique. Samedi, GVA a plutôt tenté de contrôler la course et cela a presque fonctionné. Pas certain qu’il aurait pu battre Kwiatkowski dans la dernière montée à Sienne, mais sa deuxième place confirme qu’il est plus en forme que jamais et fin prêt à réaliser son rêve de remporter le Ronde.

8 – Bjorn Borg

Lui aussi avait le tiercé gagnant aux Strade Bianche, mais la huitième place de Tiesj Benoot ne lui a pas suffi pour remporter la course au Fantaclassics. Le tennisman du fantapeloton doit se contenter de la deuxième place du jour, mais remonte à la huitième place au classement général.

7,5 – Tim Wellens

Pour sa première participation aux Strade Bianche, Tim Wellens a réalisé un bel exploit en montant sur la troisième marche du podium. Il était en forme, on le savait. Mais le Belge l’a prouvé en faisant exploser le peloton au moment décisif. Malheureusement, il n’a peut-être pas géré ses forces de la meilleure manière et en courant plus sagement, il aurait pu viser la victoire. Mais c’est aussi pour son panache et son attitude offensive qu’on l’aime bien et quoi qu’il arrive dans les Ardennes, pour 7 fantamillions, il ne sera pas un mauvais plan.

7 – Tomyteam

Avec quatre coureurs dans le top-10, Tommymoon s’est offert un beau podium à Sienne et surtout, il remonte à la deuxième place du classement général du Fantaclassics. Attention, car avec Matthews, Vakoc, Dumoulin ou Oliver Naesen, la Tomyteam a quelques alternatives intéressantes pour jouer les trouble-fête.

6,5 – Eddy Breckx

Pas de podium pour Eddy Breckx ce week-end, mais le cannibale garde la tête du classement général du Fantaclassics, grâce notamment à un très bon score samedi. Mais la feuille blanche de dimanche permet à ses adversaires de se rapprocher et de recoller à sa roue. Le Fantapeloton est étiré certes, mais encore groupé.

6.5 - Tiesj Benoot

Après un premier week-end contrasté, le Tiesjke rassure ses fans en obtenant une huitième place aux Strade Bianche, comme l’année dernière. Comme les autres Lotto-Soudal, Benoot a beaucoup travaillé pour faire partir la bonne échappée, mais on peut regretter qu’il n’ait pas réussi à être avec Wellens dans le final, car ils auraient alors pu tenter quelque chose.

6 – Rigoberto Uran

La moyenne pour Rigo, mais pas plus. Après sa prestation décevante de samedi, Uran avait l’occasion de se racheter dimanche, puisqu’il était un des grands favoris au départ du GP Industria & Artigianato. Le Colombien de Cannondale a été présent sur la version, en entrant dans le bon coup, mais il ne s’attendait peut-être pas à ce que Yates et Carapaz soient aussi rapides au sprint. En attendant, quoi qu’il arrive, l’investissement de 5 millions ne sera pas complètement inutile au final pour les huit fantamanagers qui ont misé sur lui.

5,5 - Zdenek Stybar

Une quatrième place aux Strade Bianche n’est pas un mauvais résultat en soi, mais Stybar aurait pu récolter plus dans la course qui lui convient le mieux. Il avait beaucoup travaillé le week-end dernier sans rapporter le moindre point au Fantaclassics et encore une fois, on a l’impression que la roue n’a pas très bien tourné pour le Tchèque.

5 – Edwald Boasson Hagen

Il a été piégé dans la chute, il est revenu, il a lutté et a été lâché à nouveau. Beaucoup d’efforts pour finalement terminer 18ème à plus de huit minutes du vainqueur. Du Boasson Hagen de classique tout craché.

4,5 – La startlist du GP Industria & Artigianato

Cette semi-classique italienne a été introduite dans le calendrier du Fantaclassics 2017, puisqu’elle avait été promue au rang de course 1.HC et se déroulait après les Strade Bianche et avant Tirreno-Adriatico. Plusieurs équipes World Tour étaient inscrites, mais elles n’ont pas vraiment envoyé leurs meilleurs coureurs. Enfin, cela a plutôt réussi à quelques fantateams qui ont pris de points avec un seul coureur (Yates, Uran, Clarke ou Pozzato), mais il faudra quand même plus pour prendre sa place définitive dans le calendrier du Fantaclassics.

4 – les Italiens

Felline, Moscon, Nibali, Rosa, Aru, Puccio, Brambilla, Moser, Gatto, Oss, Bettiol ou Trentin… la liste des coureurs italiens qui voulaient laisser leur empreinte sur le week-end toscan était longue. Mais samedi, la plupart des leaders transalpins sont resté piégés dans la chute à la mi-course et seul Fabio Felline a quelque peu limité les dégâts en prenant une 13ème place malgré tout décevante. Tous les autres finissent bien plus loin. Les résultats n’ont pas été meilleurs dimanche, où le premier italien est Mattia Cattaneo qui termine quatrième. La malchance a peut-être joué un rôle dans cette bérézina, mais on attendait un peu plus des coureurs italiens sur leurs routes.

3 – Vincenzo Nibali

Contrairement à la plupart de ses compatriotes, le Requin de Messine avait l’occasion de se racheter dimanche en participant au GP Industria & Artigianato. Mais Nibali n’a pas semblé vouloir jouer la gagne à Larciano. Enfin, on espère pour lui, car s’il se fait lâcher par autant de coureurs sommes toutes assez moyens, alors qu’il était à bloc, c’est plutôt inquiétant.

3 – Sep Vanmarcke

Deux courses, deux abandons pour le Belge. Rien de grave, on l’attend plus sur les pavés flamands, mais un week-end aussi pourri ne doit pas le mettre en confiance.

Pas de note : Peter Sagan

Le champion du monde a le droit à une séance de rattrapage. Le Slovaque a préféré ne pas forcer étant donné son mal de gorge et a abandonné la course après avoir été piégé dans la fameuse chute. Ce n’est pas très grave, car les Strade Bianche n’étaient pas son objectif principal, mais attention, car un petit pépin en appelle généralement d’autres, ce n'est pas Tom Boonen qui dira le contraire…