Michal Kwiatkowski a remporté samedi l’édition 2017 de Milan-Sanremo. Le polonais s’est imposé au terme d’un duel extrêmement serré avec Peter Sagan et Julian Alaphilippe, alors que Alexandr Kristoff remporte le sprint du peloton arrivé cinq secondes après le vainqueur. Au Fantaclassics, la team Tommeke parie sur Roubaix remporte l’étape haut la main avec sept coureurs dans le top-10. Le nouveau leader du général Cobbly termine deuxième alors que The Last King monte sur la troisième marche du podium. Voici quelques notes pour analyser les résultats du premier Monument de l’année.

10 – Michal Kwiatkowski

Après avoir remporté les Strade Bianche il y a deux semaines, le Polonais confirme qu’il est redevenu le coureur talentueux qui peut dominer toutes les courses d’un jour du calendrier. Il a eu du mal à suivre Sagan lorsque celui-ci attaque dans le Poggio, mais il a réussi à s’accrocher pour ensuite doser ses efforts et battre le champion du monde sur le fil. Avec déjà 120 points dans l’escarcelle et ses courses préférées qui doivent encore arriver, Kwiatkwo risque bien d’être incontournable dans la lutte pour la victoire du Fantaclassics. Et ce, pour la modique somme de 15 fantamillions.

10 – Peter Sagan

Il est passé à quelques centimètres de la victoire à Sanremo pour la deuxième fois de sa carrière et même s’il est le grand battu du jour, il mérite malgré tout la note maximale. Cela faisait très longtemps qu’on n’avait plus vu une attaque aussi puissante dans le Poggio. Sagan a tout fait parfaitement, sauf évidemment le sprint final qu’il lance probablement trop tôt avec un excès de confiance qui lui a déjà couté quelques victoires dans le passé. Mais quand le Slovaque est présent et veut la victoire, le spectacle est assuré. Chapeau l’artiste !

9,5 – Tommeke parie sur Roubaix

Avoir quatre ou cinq coureurs dans le top-10 d’une classique ou d’une semi-classique, c’est bien. Avoir sept coureurs dans le top-10 d’un monument, dont quatre dans le top-5, c’est encore mieux ! Kwiatkowski, Sagan, Alaphilippe, Gaviria, Démare, Viviani et Caleb Ewan ! La liste est impressionnante et permet à Tommeke d’obtenir 277 points et battre au passage le record de points obtenus sur une course du Fantaclassics détenu par Ipanema depuis le Milan-Sanremo 2015. La journée rêvée par tous les fantamanagers!

9 – Julian Alaphilippe

Pour une première participation à la Classicissima, Alaphilippe ne pouvait espérer mieux. Il est le premier à suivre Sagan dans le Poggio et lors du sprint final, il ne passe finalement pas très loin de la victoire. Il reviendra surement en étant conscient que Milan-Sanremo est une course qu’il peut gagner. En attendant les Ardennaises, il a déjà 50 points d’avance sur le programme.

8,5 – Cobbly

Malgré son nom qui semble indiquer une préférence pour les pavés du Nord, les courses italiennes réussissent décidément bien à la team Cobbly qui est l’autre grand vainqueur de l’étape du jour au Fantaclassics. Après avoir dominé les Strade Bianche et le GP Industria & Artigianato, Cobbly réalise une très belle performance à Sanremo en marquant des points avec Kwiatkowski, Sagan, Alaphilippe, Gaviria, Bouhanni et Wellens. Avec 239 points, elle termine deuxième du jour et prend la tête du classement général avec une avance déjà considérable. En sachant qu’il lui reste des atouts comme Van Avermaet et Valverde, Cobbly est dès à présent la team à battre sur ce Fantaclassics.

7,5 – The Last King

La troisième meilleure performance du jour a été réalisée par The Last King qui obtient 230 points grâce au triplé gagnant accompagné de Démare et Bouhanni. The King remonte à la quinzième place du classement général après un départ difficile. En plus, ce maillot Lotto de l’époque d’Andrei Tchmil est juste magnifique. La grande classe !

7 – Alexandr Kristoff

Ce n’est pas parce qu’il a remporté le sprint des vaincus, que le Norvégien aurait gagné la Primavera sans l’attaque de Sagan. Mais réussir à battre des sprinters comme Degenkolb, Bouhanni, Viviani ou Gaviria n’est pas donné à tout le monde. Cela rapporte quelques points et a surtout le mérite de confirmer que Kristoff est en forme et qu’il comptera bien le montrer dans les prochaines courses.

6,5 – Gaviria, Degenkolb, Démare, Bouhanni, Viviani, Ewan

Ils étaient tous cités parmi les sprinters qui pouvaient lutter pour la victoire sur la via Roma de Sanremo. Ils étaient présents et s’ils ont dû s’incliner face à plus forts qu’eux, ils ont quand même rempli leur contrat en terminant dans le top-10. Mention spéciale pour Caleb Ewan qui pour sa première participation à la Classicissima a réussi à rester avec les meilleurs jusqu’à la fin, ce qui était loin d’être garanti.

6 - Cort Nielsen, Colbrelli, Matthews, Bennati, Gavazzi, Swift, Mezgec, Boasson Hagen

Ils étaient tous cités parmi les sprinters qui pouvaient lutter pour la victoire sur la via Roma de Sanremo. Ils étaient présents et s’ils ont dû s’incliner face à plus forts qu’eux, ils ont quand même rempli leur contrat en terminant dans le top-20.

6 – Tim Wellens

Le coureur de la Lotto-Soudal a tenté d’attaquer de loin et a animé la course entre la Cipressa et le Poggio avec son équipier Tony Gallopin. Il termine dans le top-20 et est le premier des non-sprinters du groupe des poursuivants à franchir la ligne d’arrivée. La beauté du geste…

5 – Greg Van Avermaet

GVA était le coureur qui devait attaquer dans le Poggio pour tenter de faire exploser le groupe des sprinters. Mais lorsque Sagan a démarré, Van Avermaet était loin et n’a pas pu entrer dans le bon coup. Milan-Sanremo n’était pas son objectif principal, mais après un Tirreno-Adriatico anonyme, le champion olympique offre une autre prestation en dessous de son potentiel. Simple hasard ou signe d’une forme décroissante ? On devrait avoir une première réponse à cette question d’ici une semaine.

4 – Mark Cavendish

Il est le seul favori de la veille à avoir été lâché dans la Cipressa. Ce n’est pas la première fois, mais on s’attendait quand même à mieux de la part de Cannonball.

Comments

Ni de la progression substancielle de Carlos qui finit sa course à une très honorable , vu les circonstances, 134 e place , dans la roue de Tiesj Benoot. 291 km et il termine... attention ! sa progression est fulgurante. :p Vamos à travers la Flandres