Le fantapeloton n’a pas le temps de se reposer. Une semaine à peine après la fin des classiques de printemps, le FantaGiro 2015 pointe déjà son nez. Une première liste des participants (mise à jour le 7 mai) et leur valeur est disponible. Cette liste sera mise à jour dans les prochains jours au fur et à mesure que les équipes inscrites confirment leurs neuf gladiateurs pour le grand départ, le samedi 9 mai à Sanremo.
Qui succédera au double champion sortant Eddy Breckx?
Règlement: rappels et nouveautés
Les équipes doivent être créés avant samedi 9 mai à 15 heures. Chaque membre peut créer deux équipes de neuf coureurs différentes. Ces deux équipes ne peuvent avoir aucun coureur en commun.
Concernant les points, le principe reste inchangé : des points pour les 15 premiers de chaque étape, pour le combatif du jour, pour les dix premier du classement général du jour et pour les trois premiers des classements secondaires (jeunes, montagne, points). Des points aussi pour les classements finaux ainsi que pour le coureur le plus combatif du tour. Les détails se trouvent dans le règlement Fantacycling. Attention, pour le contre-la-montre par équipe, les points seront attribués au classement de l’étape uniquement si les organisateurs publient un classement individuel du jour.
Le Giro 2015
Ce Giro d’Italia 2015 s’annonce bien particulier. Un Giro qui pour une fois ne prévoit pas un parcours rempli d ‘étapes de haute montagne mais par contre une flopée d’étapes de moyenne montagne et un long contre-la-montre individuel de près de 60 kilomètres lors de la 14ème étape. Un parcours qui n’a visiblement pas enthousiasmé les équipes du peloton, vu le très décevant casting au départ de la course. Quelques leaders favoris comme Contador, Porte, Uran, Aru ou Pozzovivo, mais pas beaucoup plus. Très peux de sprinters (Greipel, Mezgec, Lobato del Valle, Viviani et d’autres jet-men italiens), quelques lieutenants ayant déjà fait des résultats sur des grands tours (Nieve, Konig ou Kreuziger), mais présents sur les routes italiennes surtout en support de leur leaders.
Pour certaines équipes, ce tour d’Italie semble vraiment être un boulet qu’elles auraient préféré ne pas avoir à affronter. C’est en tous les cas l’impression qu’on a en regardant les noms des neuf coureurs au départ. Il suffit de 23 fantamillions pour s’acheter les neuf coureurs de l’équipe FDJ, de 24 fantamillions pour toute l’équipe Nippo – Vini Fantini… Si on enlève Nizzolo et Felline, le restant de l’équipe Trek vaut 11 millions, autant que la team Androni sans Pellizotti, Gatto et Tvetcov…
Bref, un Giro avec très peu d’hommes forts qui peut être considéré sans trop d’intérêt, mais qui risque par contre d’être bien plus ouvert et spectaculaire que les courses remplies de leaders et cadenassées par leur équipes. Quelles seront les équipes qui prendront leur responsabilité pour contrôler les étapes de plaine à part les Lotto-Soudal? Qu’est ce qui se passera dans les étapes vallonnées si des groupes de plusieurs coureurs se forment à l’avant ? Est-ce qu’une des grosses écuries aura les moyens de contrôler la course du début à la fin? L’échappée bidon qui va au bout avec 10 minutes d’avance est une option qui aura plus de chances de se réaliser cette année et qui risque bien d’influencer le déroulement du FantaGiro.
Face à cette situation particulière, la préparation des teams du FantaGiro devient peut-être encore plus intéressante. En effet, les possibilités sont multiples, avec des coureurs à prix réduits qui pourraient péter la baraque dans plusieurs étapes, rapporter des points du classement général pendant des périodes plus ou moins longues ou lutter pour des places dans le top-10 du classement général final. Vu les prix des favoris pour le classement général, on ne pourra pas en prendre plus que trois. Ce qui laisse un beau budget pour prendre les six coureurs restant. Les amateurs de la création fantacycliste vont s’amuser…


Comments
Hello tout le monde, je vois
Hello tout le monde, je vois que tout est presque en place pour le Giro, les étapes sont là, la liste (à confirmer) des coureurs est disponible, la page d'accueil est relookée... d'ailleurs, cet hommage au Pirate, c'est un message subliminal au team 'Totem et Tabou' ? ;-)
Bon alors, ce clm d'ouverture, plutôt Sky ou Orica ?
Sinon, bravo à la nouvelle page de stats, je m'y réfère pour mes compos de teams...