Après la victoire de Stannard et de La Gitane samedi, c’est Mark Cavnedish qui remporte Kuurne-Bruxelles-Kuurne en s’imposant au sprint devant Kristoff et Viviani.  En plaçant les 3 mêmes coureurs dans le top 10, El Diablo et I’m gonna make an offer he can’t refuse remportent ex-aequo l’étape du Fantaclassics. Au classement général La Gitane devance toujours Eddy Breckx et Wieler Forever, mais les distances sont réduites. Ce premier week-end a en tous les cas donné des premières indications sur les rapports de force en jeu.  Certains fantamanagers se frottent les mains, d’autres se prennent la tête, mais espèrent encore avoir leur mot à dire.

10 – Ian Stannard

La victoire du Britannique au Omloop Het Nieuwsblad est exceptionnelle pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Ian Stannard est le premier à garder son titre depuis le doublé de Peter Van Petegem en 1997 et 1998.  Le coureur Sky a aussi montré qu’après son terrible accident lors de Gand-Wevelgem de l’année dernière, il est revenu au même niveau qu’il y a douze mois, si pas plus fort. Enfin, remporter la course alors qu’il se trouvait dans une échappée avec trois coureurs de l’armada Etixx-Quick Step,  peu de gens auraient misé sur ce scénario à 30 bornes de l’arrivée. Mais Big Ian a été malin, il a laissé les Etixx-Quick Step faire le travail et les a ensuite écoeuré en neutralisant les attaques avant d’accélérer à son tour et battre Terpstra au sprint.  Stannard ne gagnera peut-être pas Milan-Sanremo, mais il peut légitimement aspirer à deux top-5 dans les monuments, comme le Ronde et Paris-Roubaix, et passer la barre symbolique des 100 points. Pour 13 fantamillions, Stannard est le premier bon plan de ce Fantaclassics. Enfin,  à moins qu’il ne fasse son tour habituel dans les ravins bordant les routes flamandes…

9 – Mark Cavendish

Beaucoup de fantamanagers ont réfléchit, ont extrapolé, ont calculé pour savoir quel était le sprinter au meilleur coefficient à prendre, en sachant que la plupart des sprinters purs ne feront que peu de courses. Bouhanni, Lobato, Greipel,  Kittel, Hutarovic, Pelucchi ou Coquard ? Bein, non, inutile de se prendre la tête. Un bon vieux Cannonball et le tour est joué. 9 millions et déjà 35 points. Le butin n’augmentera peut-être plus des masses, mais en attendant, les autres sont encore à zéro.

8,5 – La Gitane

Le tenant du titre du Fantaclassics n’a pas raté son week-end d’ouverture. Avec Stannard, Terpstra, Vanmarcke, Stybar et Kristoff, il remporte le Omloop au photofinish et limite ensuite les dégâts à Kuurne pour passer la semaine en leader.  Vu la composition de l’équipe, la tactique du Gitan est claire : prendre un maximum de points jusqu’à Paris-Roubaix et résister lors des Ardennaises. Son départ est en tous les cas en accord avec les prévisions.

8 – El Diablo et I’m gonna make an offer he can’t refuse

Kristoff, Van Asbroeck et Debusschere permettent aux deux teams de se partager la victoire à Kuurne-Bruxelles-Kuurne avec 50 points. Rien d’exceptionnel, mais une victoire fait toujours du bien au moral et n’oublions pas que la team qui remporte le plus de courses obtient un bonus de 2 points pour la Fantaleague. Et mention spéciale pour I’m gonna make an offer he can’t refuse qui gagne une course dès le premier week-end de sa première participation. Un futur grand ?

8 – Philippe Gilbert

Philou s’est fait plaisir pour ses seules courses flamandes de l’année. Après avoir roulé 20 kilomètres en chasse patate lors de l’Omloop Het Nieuwsblad pour prendre une belle 8ème place, il a tenté une attaque de finisseur à Kuurne dans les deux derniers kilomètres. Gilbert rapporte 12 points de bonus pour le plus grand plaisir des 11 fantateams qui croient encore en lui.

7,5 – Eddy Breckx, The Best et Wieler

Après le week-end d’ouverture, les trois teams confirment leur bon feeling avec les courses flamandes en se plaçant sur les podiums du week-end et surtout dans le top-5 du classement général. Quelque chose nous dit qu’on entendra encore parler d’eux, en tous les cas jusqu’à Paris-Roubaix.  

7 – Sep Vanmarcke

Une bonne note pour le coureur Lotto-Jumbo qui est plus un investissement pour le futur qu’une récompense pour les points obtenus. Non, Vanmarcke n’a pas rapporté beaucoup ce week-end, mais les 10 fantateams qui ont misé sur lui peuvent dormir des nuits tranquilles : le belge est très fort et ne devrait pas passer à coté de sa saison de classiques.

7 – Alexandr Kristoff

Lancer le sprint de très loin et résister au retour de tout le monde, ça fonctionne avec les sprinters de seconde zone au Qatar et en Oman. Mais à Kuurne, le géant norvégien a juste oublié qu’il y avait un certain Mark Cavendish derrière lui. Et là, c’est une autre histoire. En attendant, Kristoff confirme qu’il risque bien d’être une machine à points sur ce Fantaclassics.

6,5 – Daniele Colli et Elia Viviani

Les deux italiens qu’on n’attendait pas : ils  prennent chacun une belle place dans le top5 à Kuurne et se placent en tête du classement du coureur au meilleur coefficient. Bons plans.

6 – Terpstra, Stybar, Vanderbergh et Van Asbroeck

Ces spécialistes du pavé assurent le boulot et rapportent des points importants. Probablement pas les derniers.

5 – Tom Boonen

Tom a testé ses adversaires sur le Taienberg, comme d’habitude. Tom a contrôlé la course en restant toujours devant comme toujours. Tom s’est retrouvé devant avec ses coéquipiers comme souvent. Tom a dit à Stijn et Nicki : « Faites le nécessaire, j’assure le reste ». Tom est parti seul comme à la belle époque. Tom n’est pas allé loin. Comme quoi, les années passent et se font sentir aussi pour les légendes… Tom rapportera des points, mais il ne fait plus peur à personne.

 4,5 – Greg Van Avermaet

Les rumeurs et accusations de dopage sorties dans la presse samedi matin n’ont pas aidé GVA à se libérer de son statut de looser éternel.  S’il n’a pas sombré, il risque de ne pas vivre une campagne de classiques sereinement. Est-ce que les 14 fantateams qui ont misé sur Greg auraient fait le même choix si la nouvelle était sortie quelques jours plus tôt ? Peut-être que s’il n’a vraiment rien à se reprocher, cette histoire peut lui faire sortir l’œil du tigre qui lui a tellement souvent fait défaut.

4 – Chavanel, Haussler, Thomas, Roelandts, Boasson-Hagen, Devenyns, Wiggins, Gatto, Trentin, Van Summeren, Lampaert, Tsatsevic, Wynants, Ciolek, Turgot

Il y avait des coureurs comme Cancellara, Sagan, Stuyven, Breschel ou Pozzato qui n’allaient pas participer aux courses d’ouverture et on le savait. Il y en a d’autres qui devaient justement profiter de l’absence de quelques cadors pour marquer des points qui seront plus difficiles à prendre dans les courses plus importantes. Mais ils sont rentrés bredouilles et les fantamanagers qui les ont pris peuvent clairement émettre quelques doutes sur la pertinence de leur choix.

 

 

 

Comments

Content que le nouveau podium plaise au moin à quelqu un :) pour les hotesses, je l avais fait pour le podium final des classiques ya 3 ans mais pas tres classe, ni glamour... :))