George Bennett a remporté mercredi sa première course d’un jour en s’imposant dans le Gran Piemonte devant les grands favoris du jour Diego Ulissi et Mathieu Van der Poel. Cette nouvelle victoire d’un coureur Jumbo-Visma permet à l’équipe Cacace de remporté l’épreuve du jour au SuperClassics. La Guerin Proteam reste leader du classement général.

Décidemment, l’équipe Jumbo-Visma vit aujourd’hui le meilleur moment de sa longue carrière. On a du mal à croise qu’il s’agit de la continuation de l’équipe Rabobank qui a tellement peu récolté pendant de longues anné&es. Toujours est-il qu’aujourd’hui, les jaune-et-noir gagnent tout. Van Aert remporte les grandes classiques, Roglic les étapes et classements des tours de quelques jours, et même un grégario de luxe comme George Bennett a le droit de se faire plaisir sur des courses mineures lorsqu’il n’est pas au service de ses leaders.

Face à une concurrence assez limitée, George Bennett a fait parler ses qualités de grimpeur dans l’avant-dernière ascension du jour. Personne n’a été capable de le suivre, Gianni Moscon et Mathieu Van der Poel étant les derniers à lâcher prise, et le Néozélandais a ensuite résisté au retour du groupe dans le mur final. Surtout au retour de Diego Ulissi qui a bien faillit revenir sur Bennett grâce à un très long sprint, mais a finalement dû se contenter d’une deuxième place au gout amer. On notera aussi qu’en montant sur la troisième marche du podium, Mathieu Van der Poel s’approche un peu plus de la première victoire de la saison. Le champion du monde du cyclocross n’a cependant pas donné cette impression d’invincibilité qu’on avait l’habitude de voir l’an dernier.

Avec un beau trio formé par Bennett-MVdP et Giulio Ciccone (9ème du jour), la team Cacace remporte le Gran Piemonte du SuperClassics. Elle devance Coronalaphilippe qui n’avait que Bennett et MVdP, alors que Cilo, Blaya Team et I Cannibali montent ensemble sur la troisième marche du podium grâce au couple Ulissi-MVdP. Pas de gros changement au classement général, où la Guerin Proteam mène toujours un peloton très étiré, mais toujours groupé. Avec le deuxième monument prévu dimanche, les choses pourraient changer, même si l’organisation en parallèle du Dauphiné réduira fortement la liste des favoris au départ. Des anciens vainqueurs comme Pinot et Dan Martin, des coureurs ayant terminé dans le top-10 l’an dernier comme Valverde, Bernal, Roglic, Haig, Buchmann et Latour, et des possibles vainqueurs comme Formolo, Alaphilippe, Pogacar, Adam Yates ou même Van Aert, seront absents. Bref, on s’attend à un énième Remco-show…