Jakob Fuglsang a remporté samedi le Tour de Lombardie devant George Bennett et son équipier Aleksandr Vlasov. Une 114ème édition du monument lombard marquée par la terrible chute de Remco Evenepoel qui s’en sort finalement « seulement » avec une fracture du bassin.

Au SuperClassics, Cacace remporte sa deuxième victoire consécutive et prend le large au classement général.

Le Tour de Lombardie version 15 août devait être une confrontation spectaculaire entre l’ancienne et la nouvelle génération de coureurs. Nibali-Fuglsang-Mollema-Woods contre Evenepoel-Schachmann-Vlasov-Van der Poel. L’affiche était belle et a tenu jusqu’à la descente du Mur de Sormano, lorsqu’un groupe comprenant Fuglsang, Vlasov, Nibali, Mollema, Ciccone, Bennett et Evenepoel a pris le commandement, poursuivi à quelques secondes par Van der Poel, Ulissi, Schachmann, Majka ou Carapaz. On a très vite vu que le jeune Evenepoel avait des difficultés à suivre le rythme imposé par Nibali dans la descente. Attaqué, le jeune phénomène a commis une erreur qui a tenu le monde cycliste en haleine pendant de longues minutes. Une chute dans un ravin de près de 10 mètres après avoir percuté un muret au début d’un pont. Après le drame de Fabio Jakobsen en Pologne, on a craint le pire pour le jeune Belge. Mais il s’en sort finalement avec une fracture du bassin qui met certes un terme à sa saison, mais n’a pas mis sa vie en péril.

Le groupe de tête s’est donc disputé la victoire à la pédale. Car malgré une supériorité numérique, les Trek-Segafredo, Nibali en premier, ont vite montré qu’ils n’avaient pas les jambes pour suivre Fuglsang, Bennett et Vlasov. Ce dernier a fait le boulot pour mettre son leader Fuglsang sur orbite dans la dernière montée de San Fermo. Après une attaque sèche, le Danois s’impose en solitaire et remporte son deuxième monument, après Liège-Bastogne-Liège en 2019. Il devance Bennett, Vlasov, le trio Trek et Max Schachmann. Ce dernier a réalisé une très belle course, car, lâché très tôt dans le mur de Sormano, il a dosé ses efforts pour s'approcher des premiers mais a été percuté par une voiture d’une dame qui n’était visiblement pas au courant qu’une classique monument passait dans sa rue. Schachmann a terminé la course à la septième place avec une clavicule fracturée…

Au concours du SuperClassics, la team Cacace a frappé un gros coup. Après sa victoire au Gran Piemonte et avec une formation taillée pour les classiques italiennes, la team au maillot Banesto a doublé la mise avec Fuglsang, Bennett, Mollema, Ciccone, Schachmann et Van der Poel. Un succès avec 296 points et près de 100 points d’avance sur le deuxième, Tom Team. Enorme ! Cacace prend logiquement la tête du classement général et tente clairement l’attaque en solo. Furupu mène les poursuivants mais avec 136 points de retard. Il faudra évidemment résister lors des courses flandriennes, mais quelque chose nous dit que le leader du SuperClassics ne changera pas d’aussitôt.