Julian Alaphilippe est le nouveau champion du monde ! Le Français s’est imposé sur le circuit d’Imola après avoir lâché les plus forts puncheurs du monde dans les derniers mètres de l’ultime ascension du jour. Les quelques secondes qu’Alaphilippe a réussi à prendre au sommet lui ont permis de résister au retour des poursuivants menés par le grand favori Woet Van Aert afin de franchir la ligne d’arrivée en solitaire. Van Aert prend la deuxième place alors que Marc Hirschi offre la médaille de bronze à la Suisse.

Le nouveau fantachampion du monde s’appelle quant à lui Piquouz qui, avec une équipe formée d’Alaphilippe, Van Aert, Hirschi, Kwiatkowski, Fuglsang, Caruso et Dumoulin, devance de peu Universal Cyclers et Furupu. 

On savait qu’avec un parcours difficile comme celui d’Imola et les meilleurs coureurs du peloton au départ, on allait avoir un beau champion du monde. Restait à savoir qui d’entre les grands favoris allait vivre son jour de gloire pour se vêtir d’arc-en-ciel. La course s’annonçait spectaculaire avec une grande bagarre entre les meilleurs grimpeurs-puncheur du monde, et le moindre qu’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas été déçu. Il a malgré tout manqué une attaque piégeuse, celle qu’on attendait à l’avant dernier tour, notamment avec les Italiens qui se savaient battus dans un scénario classique. Mais c’est finalement le vainqueur du Tour de France en personne, Tadej Pogacar, qui a empêché une action de groupe en attaquant dans l’avant dernière ascension de la Cima Gallisterna. Le Slovène a eu jusqu’à 25 secondes d’avance et obligé l’équipe belge à travailler pour ramener Woet Van Aert et la trentaine d’autres rescapés d’une journée éprouvante, bien que peu mouvementée. Le regroupement dans le dernier tour a été suivi de quelques tentatives, notamment de Tom Dumoulin ou Damiano Caruso, et lorsqu’un groupe formé par Vincenzo Nibali, Ribogerto Uran, Mikel Landa et Woet Van Aert a pris quelques mètres au terme de l’ascension de Mazzolano,  on a cru que c’était le bon coup. Mais les français, avec notamment  Guillaume Martin, on parfaitement contrôlé l’attaque afin que tout se joue entre costauds dans la dernière difficulté du parcours. Et les costauds étaient ce dimanche Woet Van Aert, Michal Kwiatkowski, Jakob Fuglsang, Marc Hirschi, Primoz Roglic et Julian Alaphilippe. Nibali et Schachmann ont été les derniers à lâcher prise alors que Tom Dumoulin a essayé à sa manière de revenir au rythme, en vain. Alors que le groupe de six était à bloc et semblait pouvoir basculer ensemble, Julian Alaphilippe en a remis une couche pour prendre quelques mètres et se lancer dans la descente comme s'il s'agissait du Poggio. Avec l’épouvantail Van Aert dans le groupe, les autres se sont par la force des choses regardés. ou en tous les cas jaugés. Van Aert et Fuglsang ont joué le jeu; Kwiatko a fait le roublard en prenant des micro-relais; Hirschi semblait avoir du mal à rester au contact, alors que Roglic était là, mais semblait désintéressé (comme le confirmera son non-sprint pour une médaille), peut-être avec la tête encore à La Planche des belles filles. Toujours est-il que la course-poursuite à suspens dans un décor somptueux restera sans aucun doute un des moments forts de la saison cycliste. Julian Alaphilippe s’imposera finalement avec 24 secondes d’avance sur un Woet Van Aert déçu et Marc Hirschi qui devance Kwiatkowski d’un demi-boyau pour la troisième place. Un titre de champion du monde plus que mérité, car il fallait vraiment être très fort pour placer cette attaque au sommet de la Gallisterna et lâcher des Fuglsang, Roglic ou Van Aert.

Finalement, Alaf a gagné A-la-Philippe. Du panache, de l’offensive, un kick exceptionnel et une prise de risque maximale. Tout ce qui a caractérisé son incroyable carrière jusqu’à présent. On voulait un beau champion du monde, on a eu le plus beau. Julian Alaphilippe avec le maillot arc-en-ciel, c’est une grande victoire pour le cyclisme, n’en déplaise à Woet Van Aert et Marc Hirschi, qui auront surement d’autres chances, contrairement à Fuglsang, Kwiatkowski ou Roglic, pour qui c’était probablement à Imola ou jamais. Ce qui est incroyable dans cette saison particulière, c'est qu'on pourra admirer le nouveau champion et son maillot arc-ec-ciel sur les classiques, à commencer par la Flèche Wallonne de mercredi, où Alaf et double tenant du titre.

Avec autant de favoris solides au départ et des prix relativement abordables, il ne fallait pas rater son coup pour remporter le FantaMundial. Il fallait avoir l’équipe parfaite, ou presque. Le fanta-maillot-arc-en-ciel s’est d’ailleurs joué dans un mouchoir de poche et dans un sprint restreint, c’est finalement Piquouz qui l’emporte avec sept coureurs dans le top-15, dont les cinq premiers de la course : Alaphilippe, Van Aert, Hirschi, Kwiatkowski, Fuglsang, Caruso et Dumoulin. C’est surtout le choix de miser sur Caruso, 10ème, qui a fait la différence face à une concurrence qui pouvait aussi compter sur le quinté gagnant. Mais le duo Universal Cyclers et Furupu avait misé sur Michael Woods qui termine 12ème… dur, dur.

Mais le temps des revanche ne sera pas long, puisque la bonne nouvelle, c’est que le Giro commence dans une semaine et le Fantagiro sera lancé dans les prochaines heures.

 

Comments

Bravo Piquouz, qui démontre une nouvelle fois que les Fantacyclistes belges ont ce petit supplément d'âme qui a manqué hier à ses compatriotes cyclistes ! De mon côté, avec quatre podiums dans une épreuve majeure pour autant de deuxièmes places, je songe sérieusement à intégrer la ligue de Piticoujou et ses amis. Son nom : "The Raymond Poulidor Experience"...

Felicitations Piquouz, ce sprint Fantamondial était de toute beauté et probablement un des plus serrés de l'histoire Fantacyclique. Quelle giclette ! Nous fûmes pourtant nombreux à y croire, Universal Cyclers et Furupu encore bien plus, car, pour 25 Fantateams au moins, avoir les quatre ou cinq premiers à l'arrivée et ne pas gagner, ça n'a pas dû arriver très souvent. Bravo et à dans une semaine pour le départ d'un FantaGiro qu'on espère aussi haletant que les deux dernières courses que l'on vient de vivre.

Bravo à Piquouz, le plus Français des Belges ou l'inverse, qui peut envoyer une caisse de champagne à Caruso :)
Beau podium encore une fois Furupu, avec cependant une photo finish qui départage Denz et Neilands pour te laisser à la troisième place. Courage, les lauriers ne sont plus très loin !

Quelle compétition, ça s'est joué au sprint sur fantacycling ! Bravo à Piquouz, c'est une belle victoire ! J'ai cru au titre avec le quinté de tête, Woods et Dumoulin, mais c'était sans compter ce foutu Caruso et sa 10e place. En tout cas, cette courte défaite personnelle est balayée par le numéro d'Alaphilippe et sa superbe victoire, on a un beau champion du monde. Bon courage à tous pour la suite, on va préparer le fantagiro et la fantavuelta, sans oublier les classiques!