Filippo Ganna a remporté le contre-la-montre initial du Giro et endosse le premier maillot rose avec 22 secondes d’avance sur les deux surprises du jour Joao Almeida et Mikkel Bjerg. Si la victoire d’étape est revenue au grand favori du jour, le contre-la-montre de Palerme a réservé quelques surprises et aussi des écarts importants entre les grands favoris pour la victoire finale. Geraint Thomas, quatrième de l’étape, a en effet déjà pris 25 secondes à Simon Yates et plus d’une minute à Vlasov, Nibali, Fuglsang, Kruijswijk ou Majka. Quelque chose nous dit que ce Giro risque d’être explosif et que les surprises et retournements de situations pourront se présenter quotidiennement sur les routes italiennes.

Avec Ganna, Almeida et Thomas, les deux fantateams Falco et Puff Rivaldo se partagent la victoire du jour devant Pink Flag et un trio formé par Still Cyclo, Almaty et Sunteam.

Ce qui est certain, c’est qu’on est parti pour trois semaines de pur bonheur !

Le bon plan du jour

Quelque chose nous dit qu’on aura encore l’occasion de parler de Joao Almeida… Profitons-en alors pour mettre en avant le premier bon plan low-cost de ce Fantagiro. L’italien Matteo Sobrero a été une des révélations du jour, en prenant la septième place du contre-la-montre pour rapporter 40 points, et ce, pour le prix d’un fantamillion. Le jeune coureur de la NTT avait un beau palmarès chez les U23 mais n’avait pas fait mieux qu’une cinquième place dans les championnats italiens du contre-la-montre cette année. Sa septième place est un énorme exploit et pourrait en annoncer d’autres, vu les caractéristiques de sprinter-puncheur qui semble être les siennes.

Le mauvais plan du tour

On pourrait évidemment parler des déceptions du jour comme Rohan Dennis ou Victor Campenaerts, mais le vrai premier mauvais plan de ce Giro est sans aucun doute Miguel Angel Lopez. Il était le seul leader sorti du Tour à être aligné au départ à Palerme. Lopez partait avec un rôle de soutien à Fuglsang et Vlasov, mais l’option de jouer une ou deux étapes et peut-être le classement de la montagne a visiblement poussé 60 fantamanagers à dépenser 54 fantamillions pour le grimpeur colombien. Mais le Giro de Superman a duré 9 kilomètres, avec une chute assez incompréhensible juste avant le deuxième pointage intermédiaire, qui n’est visiblement pas restée sans conséquences. Michelange n’a pas terminé l’étape et rentre déjà chez lui. Avec un peu de chance, quelques un des 60 fantamanagers dépités ont pris Almeida comme coureur réserve…

La question du jour

Avec plus d’une minute de retard sur Geraint Thomas et encore deux contre-la-montre à venir, est-ce que les NIbali et Fuglsang vont attendre les sommets à 2700 mètres de la troisième semaine pour refaire leur retard ? Ou est-ce qu’ils vont tout faire péter dès que possible ?

Comments

Scénario initial idéal pour un Giro de folie, en effet - nous devrions nous régaler pendant trois semaines :-) Pour info (ce n'est pas de la pub mais une info d'utilité fantacyclistique), la course est retransmise en direct vidéo sur le site lequipe.fr sans restriction territoriale, et commentée par de très bons consultants (les vacheries et le franc-parler de Cyrille Guimard... priceless).