Le britannique s'impose en solitaire à Vieste au terme d'une échappée que le peloton s'est fait une joie de laisser facilement filer. Salvatore Puccio et Matthew Holmes terminent deuxième et troisième, les favoris et leurs équipiers arrivant, eux, à plus de quatorze minutes du vainqueur. Une victoire qui tombe à point nommé pour ce spécialiste du chrono qui n’a toujours pas trouvé d’équipe pour la saison prochaine et qui se met donc en évidence au meilleur moment.

Après plusieurs journées menées tambour battant, cette huitième joute a enfin été on ne peut plus tranquille et, à part une vaine tentative de Nibali dans la descente, les leaders se sont tenus à carreau. Joao Almeida reste un jour de plus en rose mais il risque bien de devoir s'affairer demain pour le conserver. La succession de trois cols, dont le Passo Lanciano et ses 12,4 km à 7% de moyenne, et l’arrivée au sommet à Roccaraso devraient, on l’espère, nous offrir une belle bagarre. Au FantaGiro, le gargantuesque Tutto Bene rafle sa troisième victoire d’étape de la semaine et conforte un peu plus son avance en tête du classement général grâce, cette fois, à Dowsett. Où s’arrêtera cet esthète de la bicyclette qui nous a déjà tant fait rêver cet été.

Le bon plan

On attendait plutôt Alex Dowsett sur le chrono inaugural que sur une étape comme aujourd’hui plutôt propice aux baroudeurs. L’ancien recordman de l’heure a pourtant placé une attaque tranchante avant de faire parler ses qualités de rouleur et d’aller chercher 200 points assez inattendus. Une première victoire sur le World Tour pour son équipe Israël start-up Nation qu’il devra quitter, la mort dans l’âme, à la fin de la saison. Avec encore deux contre-la-montre et avec la forme qu’il tient, 30 managers ont donc toutes les raisons de se réjouir.

Le mauvais plan

Faut-il trouver dans l’annonce du résultat de son test positif au Covid une réponse à la méforme de Simon Yates depuis le début de ce Giro. Poser la question, c’est plus que certainement y répondre. Du moins, on l’espère pour lui… Diminué, le britannique quitte donc le Tour d’Italie sans y avoir vraiment excellé et s’ajoute à la liste des coureurs pour qui le Giro semble désormais maudit. Après Geraint Thomas, au tour de Yates de décevoir de nombreuses Fantateams à qui rien n’est épargné cette année.

La question du jour

Peter Sagan a lancé un début de polémique en accusant l’équipe Groupama-FDJ de ne pas avoir suffisamment fait sa part de boulot dans les étapes qui ont mené Demarre à la victoire. Certes, le slovaque n’est pas en veine et le poids des années commencent tout doucement à se faire sentir. Mais de là à commencer à tirer sur tout ce qui bouge, il y a un pas que seul Zlatan peut se permettre de franchir…

Comments

Et ils étaient où De Gendt, Craddock et Pellaud aujourd'hui bordel??? Bon, cette étape pourrie aura au moins eu le mérite de mettre en confiance Fernando Gaviria pour les prochains sprints.. On ne contente comme on peut.Allez bon dimanche cycliste à tous.