Le jeune britannique fait la toute belle opération du jour en s’adjugeant la victoire au détriment de Kelderman et de Hindley et en remontant à la quatrième place du général. Tao Geoghegan Hart a intelligemment déjoué les plans des deux coureurs de la Sunweb et s’offre un retour au premier plan au meilleur moment. Almeida à souffert mais conserve de peu son maillot rose avec Wilco Kelderman désormais à quinze petites secondes seulement derrière lui. Jay Hindley, peut-être le plus fort aujourd’hui, continue d’étonner et pointe, en cette veille de journée de repos, à la troisième place du classement général. Pour tous les autres favoris, la donne est bien différente et le bilan nettement plus mitigé. Après l’abandon de Ciccone ce matin, Nibali a très vite du acter, à son grand dam, celui de Brambilla en cours d’étape. Le Requin a bien trop vite explosé devant le rythme effréné imposé par la la Sunweb et n’a pu démontrer qu’il pouvait se mêler à la bagarre. Majka limite bien les dégâts mais pour Bilbao et Pozzovivo, après la déception du contre-la-montre hier, la journée ne fut pas des plus prospères. Mc Nulty, nettement moins en verve, ressort du top10 et le nouveau top5, après deux semaines de course, est on ne peut plus inédit. Almeida en rose, Kelderman et Hindley podium, Geoghegan Hart en quatre et Bilbao cinquième. On sentait que ce Giro allait nous réserver des surprises,mais là, on est on ne peut mieux servi. Romano Danzini remporte l’étape avec Almeida, Kelderman, Geoghegan Hart, Masnada et Knox, autant dire, du lourd, et une Bomba sereine peut pleinement profiter d’une journée de repos bien méritée.

Le bon plandu jour

Au départ, Tao Geoghegan Hart n’était là que pour aider son incontestable et, presque…., incontesté leader, Geraint Thomas. Par la force des choses, malgré son peu envieux classement, l’anglais devient vite le chef de file d’une équipe en manque de repères. Pendant que Ganna ou Castroviejo occupent le devant de la scène, Geo se refait la cerise et au vu de sa prestation ce dimanche, ça commence à porter ses fruits. Le coureur d’Ineos a un superbe coup à jouer avec la semaine montagneuse qui arrive et il est fort à parier qu’on entendra parler de lui dans les jours à venir. 24 Fantateams s’en réjouissent.

Le mauvais plan du tour

Ça commence à sentir un peu le roussi pour un Vincenzo Nibali qui n’a pas encore montré le moindre signe encourageant en deux semaines de course. Ce week-end devait être le sien, ou tout au moins, le signal d’une troisième semaine qu’il aborderait en costaud. Il n’en est rien, le Squale dérive, lentement mais sûrement, et sa septième place au général n’est pas des plus enthousiasmante. Il lui va falloir très vite réagir mais vu la faiblesse de son équipe et de ses piètres prestations, jusque là, bien en deçà de ce qu’on attendait de lui, la route va être rude mais on l’espère, épique.

La question du jour

Ce lundi de repos et sa batterie de tests risque bien d’être décisif pour la suite de ce Tour d’Italie. Croisons les doigts car le programme, un moment remis en cause par des conditions climatiques incertaines, promet d’être passionnant et haletant dans une semaine qui verra le peloton côtoyer les plus beaux sommets transalpins.

Comments