On commence à s’habituer aux échappées qui vont au bout et l’étape d’aujourd’hui n’a, une fois de plus, pas failli à la règle. Avide de revanche après sa deuxième place hier, Ben O'Connor n’a pas laissé passer sa chance à Madonna di Campiglio. Le petit australien a jailli de sa boîte à huit kilomètres de l’arrivée et n’a, cette fois, plus jamais été revu. Pernsteiner s’offre la deuxième place après avoir largué un impuissant Thomas Degendt,bien malheureux troisième. Il ne s'est donc, à nouveau, strictement rien passé si ce n’est cette échappée conséquente d’une vingtaine de coureurs. On notera, tout de même, la bataille acharnée que se livre Visconti et Guerreiro pour le maillot azzura, mais à part ça, il n’y a vraiment rien de bien savoureux à se mettre sous la dent. La victoire d’étape revient à Ciaccia qui ne peut que se féliciter d’avoir fait confiance à O’Connor et Degendt. Les ambitions s’affirment pour La Bomba, toujours tout en contrôle mais néanmoins toujours sous la menace d’un inédit retournement de situation.

Le bon plan du jour

À 24 ans, Ben O’Connor démontre enfin que ses talents de grimpeurs sont à la hauteur des espoirs placés en lui. Sa victoire, en 2018, sur la troisième étape du Tour des Alpes devant tous les cadors, avait éveillé les soupçons, mais l’australien tarde depuis à réellement confirmer. Placé sans doute trop vite dans la peau d’un potentiel leader de Grand Tour, O’Connor a pris son temps pour faire les choses bien et devenir, du moins jusqu’à présent, un redoutable chasseur d’étape. C’est 300 points de pris pour 25 Fantateams, et en ces temps de disette, c’est déjà pas mal.

Le mauvais plan du tour

Sans faire injure à qui que ce soit, et certainement pas aux vainqueurs d’étapes et autres animateurs de la première heure, il ne se passe décidément rien de bien sexy sur cette cuvée 2020 on ne peut plus trouble d’un tour d’Italie qui tourne au vinaigre. Certes, les conditions sont, à divers points de vue, bien différentes qu’à l’ordinaire mais on n’a, tout de même, plus vu une étape digne de ce nom depuis celle de L’Etna, le troisième jour ! Il ne reste plus dorénavant qu’à nous offrir un formidable chantier demain pour que cette triste édition se pare d’un peu plus d’éclat. Heureusement, le suspense reste entier et, bien malin qui pourra prédire le vainqueur à Milan.

La question du jour

On le redoutait et la nouvelle est malheureusement tombée. La ville de Briançon a officiellement communiqué et ne souhaite plus que le Tour d’Italie passe dans sa, ville ce samedi. La vingtième et étape reine du Giro 2020 sera donc tronquée des cols d’Agnel, d’Izoard et de Montgenèvre ! Heureusement, le Stelvio, demain est maintenu et on devrait donc assister à…. Non, rien, on peut rêver… !