Yves Lampaert a remporté la Trois Jours de la Panne 2020 au terme d’une course folle, balayée par le vent dès le départ et dominée de main de maître par l’équipe Deceuninck - Quick Step qui s’offre le doublé grâce à la deuxième place de Tim Declercq. Tim Merlier termine premier des non-Quick Step et permet surtout à l’équipe de Gudule, Miguel Indurain, de faire le sprint parfait pour remporter le SuperClassics 2020 devant un Furupu médusé et Ssssplendide!, dont la remuntada échoue sur la troisième marche du podium.

Il reste 32 kilomètres à parcourir dans cette dernière classique de la saison: un coup de théâtre est évité de justesse.  La victoire du SuperClassics 2020 s’est jouée à ce moment. Alors que le groupe de tête réduit à une douzaine de coureurs s’envole vers La Panne, le vent qui balaie les plaines du nord fait bouger Tim Declercq, ce qui entraine des écarts en cascade dans l’éventail. Tim Merlier est le dernier domino et risque le vol plané. Tel un réel acrobate, l’ancien champion de Belgique réussit à garder le contrôle de son vélo, mais doit déchausser, se prend le cadre du vélo dans les burnes et perd contact avec ses compagnons d’attaque. Malgré le rythme infernal imposé par les hommes de tête, Merlier réussira à rentrer pour finalement sprinter pour la troisième place et offrir la victoire au SuperClassics à Miguel Indurain qui bat Furupu sur ce dernier coup de rein.

Pourtant, ce matin, le leader du SuperClassics était plutôt confiant, grâce à ses 18 points d’avance et un Caleb Ewan grand favori du jour sur cette course qui s’est toujours jouée au sprint depuis qu’elle se déroule sur un jour. Mais la météo automnale et le vent violent soufflant sur la Belgique en ont décidé autrement. Les chutes et bordures se sont succédées dès les premiers kilomètres, avec les abandons successifs de Naesen, Kwiatkowski, Colbrelli et surtout Caleb Ewan. Inutile de dire que le Wolf Pack qui se présentait au départ de la course sans sprinteur, était derrière ces attaques répétées et foudroyantes. Dans le groupe des survivants qui avait malheureusement perdu Mathieu Van der Poel dans un ravin à 15 kilomètres de l’arrivée, les Deceuninck Quick Step étaient en très large supériorité numérique. Les attaques se sont logiquement succédées dans les 5 derniers kilomètres et c’est finalement Yves Lampaert qui réussira à prendre le large pour offrir la dernière classique de l’année à l’équipe qui a une nouvelle fois prouvé qu’elle est au-dessus du lot.

Le SuperClassics 2020 se termine donc par une démonstration des hommes de Patrick Lefevere sur la route et un sprint d’un rare suspens pour le classement général de ce concours inédit. Une belle récompense pour Miguel Indurain qui après un départ difficile sur les classiques italiennes a placé une solide attaque dès le retour des courses en Belgiques, avec les victoires de Merlier au Brussels Cycling Classics, de Hirschi à la Flèche Wallonne, de Roglic à Liège-Bastogne-Liège, d’Alaphilippe à la Flèche Brabançonne et de Van der Poel au Ronde. Des victoires qui viennent s’ajouter à celle de Woet Van Aert cet été, sans compter les points utiles de coureurs comme Woods, Schachmann, Benoot, Van Avermaet, Stybar, Garcia Cortina et même Fernando Gaviria.    

Furupu a rêvé d’une première grande victoire fantacycliste, mais doit une nouvelle fois se contenter de la deuxième place. Il avait une belle équipe, avec notamment Fuglsang, Pogacar ou Kwiatkowski, mais regrettera longtemps le choix de miser sur Lutsenko et Bob Jungels qui ne lui ont ramené aucun point.

Quant à la troisème marche du podium, elle est occupée par la team Ssssplendide! de Bebblebrox qui a faillit faire une remuntada historique. Avec Kristoff, Lampaert et Trentin, elle pouvait sérieusement tenter le long sprint pour un exploit incroyable. Mais Kristoff a été un des battus du jour et n’a, pour une fois, même pas sprinté pour la 13ème place. Quant à Trentin, s’il avait la pointe de vitesse d'un temps, il aurait pu faire mieux qu’une sixième place derrière Merlier, Degenkolb et Drucker dans le sprint à La Panne. Toujours est-il que la troisième place est un bel exploit qui récompense un fantamanager constant et fidèle.

Le SuperClassics inédit se termine donc à La Panne lors de ce Super-Wednesday éprouvant. On regrettera évidemment l’annulation de Paris-Roubaix pour un final en apothéose, mais on ne peut pas se plaindre, car cette dernière course a offert plus d’émotions que le Giro entier depuis deux semaines et demie. Par contre, on espère vite retrouver la formule classique des courses du printemps qui reste quand même plus stable et moins aléatoire par rapport à un concours qui se déroule sur trois mois en même temps que toutes les autres courses de la saison.

Comments

Bravo Gudule, qui s'offre également la 4e place au Prono du jour dominé de main de maître par Yuix (encore lui). Une pensée pour celui qui termine une nouvelle fois à la deuxième place, le désormais adulé Furupoupou!

Merci Tutto pour ces mots chaleureux et le surnom flatteur que tu m’attribues. Cela dit, après avoir une fois de plus justifié brillamment ma présence au sein de la league de Piticoujou et ses amis, The Raymond Poulidor Experience, je songe à en fonder une nouvelle : The Général Alcazar Experience, dont la devise serait : « Caramba, encore raté ! ».
Car médusé, je le fus (bravo à Lucho pour son art de la formule parfaite), mais content je le reste. Car quand je liste les coups du sort qui frappèrent mes concurrents et qui me furent profitables (les chutes de Remco, de GVA, de Garcia Cortina, les annulations de l’Amstel et de Paris-Roubaix), je m’estime très chanceux d’avoir conservé ma place fétiche sur le podium.
J’adresse un fraternel coup de béret à Gudule de Tarnos (car ma famille est elle-aussi originaire du pays de Dédé Darrigade) pour son sens aigu du timing et une pensée amicale à Cacace qui a brutalement été éjecté du podium le dernier jour, après avoir figuré sur la marche la plus haute durant plusieurs mois.
Et bien évidemment, un grand merci à toute l’équipe d’organisation.

Merci a tous, quel plaisir de remporter cette victoire! Nous allons boire un petit patxaran pour feter cela. Je n'y croyais plus apres la chute de GVA a liege, hier matin encore Furupu etait le grand favori mais vu le debut de course c'etait le bon scenario pour moi. Et puis .... j'ai toujours pas compris comment Merlier a fait pour ne pas chuter et revenir, merci a lui :)! Furupu bravo a toi tu etais parti tres fort et tu as presque tenu jusqu'a la fin. Et un grand merci a toute l'equipe fantacycling pour les resumes de course/articles, franchement c'est un regal. Profitons encore quelques jours avant la pause hivernale.

Pour moi, ce sera une Manzana Verde dans ce cas ! PS : au fond, cette histoire de Lièvre et de Tortue, c'est du pipeau ! En réalité, la Tortue, elle gagne jamais à la fin...

Furupu tu prends quand meme la tete de la fantaleague generale. A ce sujet, il me semble qu'il me manque 3 points fantaleagues qui n'ont pas ete comptabilises (meilleur score cumule des deux equipes sur le tour 2020). On sait jamais, si je peux accrocher le podium de la fantaleague generale de cette saison bizarre cela serait super ;).

Tu as toutes tes chances pour la Fantaleague si tu confirmes ton bon début de FantaVuelta. Pour moi, c'est fichu car mes deux derniers grands Tours sont ratés. De toutes façons, ma meilleure place sur la Fantaleague, c'est deuxième évidemment (derrière Eddy en 2017)

popopopo, que d'infos à digérer... En résumé: Furupu perd cette fantacompétition à cause de la solidité des burnes de Tim Merlier. C'est bien ça ? :-))) Bravo aux fantawinners et merci au fantaburo d'avoir 'sauvé' ces Fantaclassics (respirez, plus que 2 fantacompétitions à gérer en même temps :-)

C'est avec plaisir que j'apprends que nous sommes nombreux originaires du pays Darrigade. Si vous passez entre Dax et Narrosse sur la D947 n'hésitez pas à admirer la magnifique sculpture de rond point qui fait la fierté de toute ma famille depuis quelques années ! (et j'ai eu la même nourrisse que Raphaël Ibanez pour me la peter aussi !!)

Cher Yuix, ravi de découvrir nos liens communs avec la terre de Chalosse, l'autre pays du Fantacyclisme et gloire éternelle à Dédé Darrigade, le "Lévrier des Landes", vainqueur de 22 étapes du Tour de France! (plus que 20 victoires et Nono aura sa statue à Beauvais...) PS plus sérieux : si Merlier avait terminé 5ème de La Panne, Gudule et moi aurions été à égalité de points. Ne devrait-on pas prévoir un enrichissement du règlement pour éviter ce cas de figure, par exemple départager au nombre de victoires, puis au nombre de deuxièmes places si nécessaire, etc... Qu'en dites-vous ?

Bonne remarque Furupu! la règle est claire pour les grands tours mais ne s'applique pas au fantaclassique. On va plancher là-dessus... ici la règle pour les grands tours, point 11: "En cas d'égalité de points dans le classement final, les équipes ayant obtenu le même nombre de points seront départagées de la manière suivante: l'équipe ayant le plus de coureurs dans le top-15 du général sera devant; si le nombre de coureurs dans le top-15 est identique, l'équipe ayant le prochain coureur le mieux classé au général sera devant. "