Julian Alaphilippe a repris son titre de Roi du Mur de Huy en remportant la Flèche Wallonne devant un Primoz Roglic en version Vuelta et El Eterno Imbatido Alejandro Valverde. La Team Manivelle remporte l’épreuve du jour au Fantaclassics alors que Flyndustman reste en tête du classement général.

Cette édition 2021 de la Flèche Walonne n’aura pas été de tout repos. Les passionnés ont dû se farcir le premier mur avant même le départ de la course, avec l’annonce du forfait de l’équipe UAE de Pogacar, Hirschi, Formolo, Rui Costa ou Ulissi en raison de la positivité au Covid de ce dernier ainsi que d’un membre du staff. La remuntada au classement général du Fantaclassics grâce au doublé Pogacar-Hirschi, ce n’était donc pas pour aujourd’hui…

L’échappée matinale formée de 8 coureurs a permis au peloton de contrôler la course jusque dans l’avant dernière côte du jour, lorsque le dernier attaquant, Maurits Lammertink, a été repris par le groupe mené par les Deceuninck-Quick Step et Ineos Grenadier. A la surprise générale, la Flèche Wallonne s’est donc jouée dans la dernière ascension du Mur de Huy, ou plutôt dans les 300 derniers mètres de cette montée mythique. Moment choisi par Primoz Roglic pour placer une attaque tentant d’anticiper les purs puncheurs. Le champion Slovène a vite fait le trou et seul Alaphilippe et Valverde ont tenté de revenir en lançant un long sprint final. Alors qu’El Embatido a quelque peu coincé, Julian Alaphilippe n’a rien lâché et a passé Roglic dans les 50 derniers mètres. Une victoire au mental, à la Philippe… Une victoire qui fait surtout du bien au champion du monde qui n’avait pas vécu un printemps digne de son maillot jusqu’à maintenant. Il remporte sa troisième Flèche Wallonne qui risque bien de devenir sa course fétiche, tant elle correspond parfaitement à son profil. Un spécialiste du genre comme Alejandro Valverde l’a surement bien compris, même s’il n’a montré aucune hostilité envers celui qui risque bien de lui chiper le record de 5 victoires sur le Mur de Huy, en venant féliciter Alaphilippe de manière sincère et avec un grand sourire dès la ligne franchie. Sur le podium de la Flèche à 40 ans et bon jouer, la classe éternelle. Quant à Primoz Roglic, il a encore une fois montré qu’il est plus qu’un simple coureur de grand tour et qu’il est toujours parmi les meilleurs dès que la route s’élève. Dommage qu’il n’ait pas senti revenir Alaphilippe dans son dos pour en remettre une dernière, car si 99% des coureurs auraient baissé la tête et arrêté de pédaler en voyant passer le maillot arc-en-ciel à 50 mètres de la ligne, Roglic a lui encore tenté, en vain, de tenir tête au champion du monde. Michael Woods termine 4ème, Warren Barguil obtient une belle 5ème place, alors que Tom Pidcock paie son manque d’expérience sur ce genre d’arrivée (et une chute à -25 kilomètres) et doit se contenter de la sixième place.

Au Fantaclassics, c’est la Team Manivelle qui fait carton plein en remportant l’épreuve du jour avec 2160 points grâce à Alaf, Roglic, Valverde, Barguil et Pidcock. Lyonnaise et Photo Finish complètent le podium, alors que Flyndustman gère son avance au classement général et peut assez sereinement aborder Liège-Bastogne-Liège, puisqu’il n’y a pas vraiment de poursuivants chargés en puncheurs ardennais dans le top-10 du général.

Comments

C'est sûr que le suspense pour la victoire finale de cette Fantaclassics est assez mince, seul un exploit de Dylan Teuns ou de Wawa Barguil pourrait empêcher le triomphe de Flyindustman ! En réalité, la dernière question que se posent les vétérans de notre jeu est la suivante : Camoulox/Cacace va-t-il nous éviter l'humiliation d'un podium constitué de 3 absolus rookies, car le leader actuel, Tochminator son dauphin et MarckoBJ, qui n'est qu'à 10 points du bronze, participent à leur première course... PS: Ayant oublié Pidcock, je mise tout sur la Fantacup où, à l'approche du money time (plus que 70 courses seulement), je suis plutôt bien parti. Une légère frustration toutefois, la position qui s'affiche à côté du score est généralement erronée. Je suppose que les talents de magicien d'Alain pourront y remédier, qu'il en soit remercié par avance.