Membre de l'échappée du jour composée de huit hommes, le néerlandais Taco Van der Hoorn s'est tout d'abord joué de ses infortunés compagnons avant de resister au retour du peloton et de s'offrir un tout aussi surprenant que magnifique succès de prestige ce lundi à Canale.

Le coureur d'Intermarché-Wanty Gobert déjoue ainsi les plans de l'infatigable Bora-Hansgrohe qui n'aura eu cesse de travailler pour Peto Sagan, finalemment malheureux troisième. En terminant deuxième, c'est David Cimolai qui règle le peloton des sprinters survivants et qui nous rappelle donc que lui aussi  sait encore remporter un sprint ailleurs que sur le Tour de Taiwan.

Fort de van der Hoorn, Viviani et Bettiol, GP8's Team remporte l'étape tandis que la Jedoute reprend la main au classement general.

 

Le bon plan du jour

A 27 ans, l'ancien vainqueur de la Primus Classic, Taco Van der Hoorn, n'en est pas vraiment à ses premiers coups de pédales dans le peloton. Mais, il les avait plutôt réservé jusque-là à des courses de bien moindre envergure qu'un Tour d'Italie. Son étonnement et son sourire sur la ligne d'arrivée en disaient long sur son bonheur mais ce n'est, au final, que la juste récompense de son courage et de son abnégation. Pour une première participation à un grand Tour, le pari est d'ores et déjà réussi pour le batave et les sept Fantamillions investis par quatre Fantamanagers au nez fin sont assurément déjà un excellent placement.

Le mauvais plan du jour

On ne jettera pas la pierre aux sprinters qui n'ont pu se mêler à l'emballage final suite au travail de sape de l'équipe de Sagan, par contre, pour Félix Grossschartner, vainqueur d'une étape sur le récent Tour des Alpes, la journée ne s'est pas déroulée comme prévu. Arrivé avec plus de neuf minutes de retard sur le vainqueur, l'excellent grimpeur et équipier d'Emanuel Buchmann et de Peter Sagan peut déjà dire adieu à ses ambitions de bien figurer au classement general. Tout profit pour son comparse allemand diront certains, mais peut-être aussi la porte ouverte à de prochaines grandes envolées pour l'autrichien désormais libéré

La question du jour

Première arrivée en montagne demain pour la quatrième étape et première explication entre leaders? La journée ne sera, en tout cas, pas de tout repos avec une jolie succession de petits cols et des sections de plusieurs kilomètres dépassant déjà les 10%. Une première hiérarchie risque forcément de s'établir et bien heureux celui qui arrivera à désigner le plus que probable successeur de Pippo Ganna demain soir à Sestola.

Comments

C'est vrai que Taco avait montré à Milan- Sanremo qu'il sait gérer une échappée, et je me suis arrêté une seconde sur son nom, pour regarder son prix, et passer à autre chose... un panache bien récompensé pour les 7 courageux.

Merci pour les belles photos en page d'accueil, toujours un plaisir. Demain, 4ème étape au départ de Piacenza, l'occasion de saluer mon co-équipier de la Raymond Poulidor Experience, Sebalommi - vai Seba, spero vinca il regionale di tappa !

Ma petite ville natale a été traversée pendant exactement 15 secondes dans les 15 premiers kilomètres ! Je suis satisfait de ce Giro !Moment marketing : visitez Piacenza, nous avons la meilleure charcuterie (bien meilleure qu'à Parme :D)
Aujourd'hui, nous avons une équipe régionale car Bardiani, le sponsor, est basé près de Reggio Emilia.

mdr alain :-)) c'est bien de relancer ce sujet ô combien important. Mon autre co-équipier MVP99 fait régulièrement son ragu de 6 heures, avec sa viande de boeuf/porc/veau locale (écossaise donc) - 6 heures, pfff jamais pris le temps d'essayer aussi long - c'est vraiment la durée recommandée ?