Mathieu Van der Poel a créé l’exploit lors de l’arrivée à Mûr-de-Bretagne en lâchant tous les favoris avec une accélération dont il a le secret pour s’imposer en solitaire et prendre le maillot jaune à un Julian Alaphilippe moins fringuant que la veille. La deuxième étape du Tour a été épargnée par les chutes qui ont marqué la journée d’ouverture. Elle a par contre été marquée par la démonstration de Mathieu Van der Poel dans les deux montées de Mûr-de-Bretagne. Grâce aux bonifications, le Néerlandais endosse le maillot jaune avec une grosse pensée pour son regretté grand-père qui n’a jamais connu ce bonheur.

Au Fantatour, c’est l’équipe L’œil du tigre qui s’impose grâce à la triplette MVDP-Alaphilippe-Pogacar, alors que Mamamia prend la tête du classement général.

Le bon plan du jour

On pensait que l’arrivée de la première étape convenait plus aux qualités de Mathieu Van der Poel, mais les faits de courses et un Julian Alaphilippe stratosphérique l’ont empêché de réellement jouer la victoire. Mais Van der Poel le voulait ce maillot jaune que son grand-père Raymond Poulidar n’a jamais endossé. Il a tout fait pour, en attaquant dans la première montée de Mûr-de-Bretagne pour aller chercher les bonifications et en répétant l’attaque lors du passage suivant pour gagner l’étape. Certes, 245 points ce n’est pas encore suffisant pour rentabiliser les 55 millions investis, mais s’il peut garder le maillot jaune jusqu’au contre-la-montre, ça peut le faire, surtout qu’en connaissant le bonhomme, il n’hésitera pas à chercher d’autres victoires sur ce Tour.

 

Le mauvais plan du jour

Les chutes de la première étape avaient déjà fait un nettoyage au sein de l’équipe Ineos-Grenadier en ce qui concerne la hiérarchie interne. La deuxième étape a clairement montré que Richie Porte sera un équipier de luxe pour Carapaz et Geraint Thomas, puisque le Tasmanien a fait le travail au pied de la dernière ascension pour ensuite se mettre de côté et terminer à 42 secondes du vainqueur. Non, Richie Porte ne jouera pas le classement général et les 23 teams qui ont dépensé 50 fantamillions pour lui espéraient surement un autre scénario. Cerise sur le gâteau, son travail d’équipe s’est soldé par un semi-échec, puisque Geraint Thomas est le seul leader à avoir perdu quelques secondes ce dimanche.

 

Le prono-provoc du jour

On se fait plaisir et on offre une nouvelle rubrique pour ce Tour de France. Une grosse cote, un scénario improbable, du deuxième degré à la pelle, voici le prono-provoc pour la troisième étape, la première avec une probable arrivée au sprint : agacé par le fait que tout le monde s’enthousiasme pour le retour au Tour de France de Mark Cavendish, alors que lui n’a jamais quitté les courses World Tour depuis des années, André Greipel redevient le Gorille de Rostok le temps d’un sprint. Il met 5 longueurs au Cav, remporte la plus belle de ses victoires et annonce dans la foulé et avec grande classe qu’il prend sa retraite le lendemain.

Comments