Initialement promis à un véritable spécialiste de la discipline, le contre-la-montre de 27 kilomètres reliant Changé à Laval a été remporté par un Tadej Pogacar impressionnant. Incroyable de puissance et de maîtrise, le slovène, à l’image de la la Planche des belles filles, a maté avec une aisance rare, toute forme de concurrence ce mercredi. Pourtant très à son affaire, le champion d’Europe, Stefan Küng, doit se satisfaire de la deuxième place tandis que la belle surprise, Jonas Vingegaard, termine troisième. Également en feu, Matthieu Van de Poel s’offre un magnifique cinquième temps et en profite pour conserver de justesse son maillot jaune. Certes quelque peu inattendu mais quand le talent semble n’avoir aucunes limites, tout devient vite possible. Chapeau bas l’artiste ! Un maillot que n’auront pu lui prendre ses deux plus sérieux prétendants, Wout Van Aert et Julian Alaphilippe, tous les deux un peu moins fringants. Ils sont néanmoins troisième et quatrième au général à un peu plus de trente secondes du leader et devraient, sans nul doute, animer très vite les offensives pour renverser le néerlandais volant et son brillant dauphin, Tadej Pogacar. Primoz Roglic, malgré ses nombreux bandages, limite vraiment bien la casse et reste à portée de fusil. Chez Ineos, si ce n’est Porte, Carapaz, Thomas et Geoghegan Hart ont perdu du temps. Au FantaTour, la victoire revient à Los Pitufos devant le leader du Général, Le Punch d’abord !

Le bon plan jour

La performance de Pogacar est évidemment le fait du jour mais le bon plan pourrait revenir au jeune Jonas Vingegaard pour son fait d’arme plus que remarquable. Déjà épatant sur les derniers Tour du Pays Basque et du Dauphiné, sa septième place à Mûr de Bretagne était un signal de plus de sa très bonne forme actuelle. Loin d’être un pur spécialiste de l’exercice chronométré, le danois confirme avec cette très belle troisième place qu’il excelle sur tous les terrains et qu’il est assurément un des hommes à suivre du moment.

Le mauvais plan du tour

La date était cochée depuis des mois dans l’agenda de Wout Van Aert et la légitime ambition de gagner cette cinquième étape et de revêtir la tunique jaune ne faisait aucun doute dans l’esprit du champion de Belgique. Mais les jambes n’ont pas tourné comme Wout l’espérait et son résultat ne peut être à la hauteur de ses immenses espérances. Un peu à l’image de son début du Tour, qui sans être mauvais, n’est pas complètement dingue non plus. Mais on connaît le bonhomme, il reste en embuscade et, touché dans son orgueil, il ne serait guère étonnant de ne pas le voir tenter de secouer le cocotier dans les prochains jours.

Le Prono-Provoc pour la sixième étape

Brent Van Moer, transcendé par le soutien d’Eden Hazard suite à son échappée ce mardi, remet le couvert à Châteauroux et, en concertation avec Pierre-Luc Périchon décide dès le kilomètre 0 de reprendre la poudre d’escampette. Le peloton rit sous cape et, loin de se méfier, laisse les fuyards s’envoler. La suite, on ne peut que facilement l’imaginer… et, en hommage à son incroyable exploit, Eden offre le maillot du coureur Lotto au capitaine de la Squadra ce vendredi sous le coup de 21h. Un grand moment en perspective!

Comments