Il l'a fait! Mark Cavendish a égalé le record d'Eddy Merckx en remportant sa quatrième étape du Tour de France 2021, le 34ème succès de sa carrière sur la Grande Boucle. Parfaitement lancé par Michael Morkov qui en profité pour poursuivre son effort et prendre la deuxième place, Cavendish a gagné avec la même facilité et la même justesse que les jours précédant.s. Il lui reste à passer les Pyrénées pour aller dépasser le plus grand de tous les temps à Paris. Et dire qu’il était à deux pas de la retraite il y a moins d’un an. Bravo Cannonball. Bravo Lefevere. Bravo le train de la Deceuninck Quick Step. On ne peut que s’incliner. Pas de changement au classement général évidemment, avec un week-end dans les montagnes qui s’annonce torride.

Au Fantatour, c’est l’équipe Ayre qui l’emporte alors que Rocket Bikers consolide sa leadership au général.

Le bon plan du jour

La légende Mark Cavendish. What else....

 

Le mauvais plan du tour

On savait que Simon Yates ne venait pas sur le Tour pour jouer le classement général, mais plutôt pour affiner sa forme en vue des Jeux Olympiques. On pouvait espérer qu'il aille chercher une ou deux étapes, comme il l'avait fait en 2019 et il faut dire que lors de la première semaine, il était plutôt actif et montrait sa détermination à tenter des coups. Mais sa chute dans cette étape de transition l'a contraint à l'abandon, tout comme son équipier Lucas Hamilton, venu en tant que leader, mais complètement dépassé par les évènements depuis les premiers jours. Chez Bike Exchange, c'est deux mauvais plans pour le prix d'un...

 

Le prono-provoc pour la 14ème étape

L'étape de samedi prévoit une bosse de 4.7 km à 7.4% précédant une longue descente vers l'arrivée et semble dessiné pour un certain champion du monde. Mais lorsque les étapes conviennent à Alaphilippe, elles conviennent automatiquement à Wout Van Aert qui se fait un malin plaisir de montrer au Français qui est le plus puissant des deux. Alors oui, le prono-provoc pour la 14ème étape, c'est Wout Van Aert.

Comments