Promise aux baroudeurs, la quatorzième étape n'aura donc pas échappé à l'un d’eux. Spécialiste en la matière, Bauke Mollema a réussi à s’extirper du groupe d’échappés à 42 kilomètres de l’arrivée et s’impose en solitaire à Quillan. Victoire incontestée et incontestable du néerlandais qui voit enfin un coureur de la très offensive équipe Trek remporter un succès attendu et mérité. À une minute du vainqueur, Patrick Konrad s’empare de la deuxième place au détriment de Sergio Higuita. Et autant l’échappée aura eu du mal à se dessiner, autant le peloton et les favoris auront passé une journée tranquille et bien au chaud. Seul Guillaume Martin, neuvième au départ ce matin, fait une belle affaire. Présent dans le groupe des fuyards, le philosophe du peloton reprend du temps aux cadors et se trouve désormais à la deuxième place du classement général. Au FantaTour, Rocket Bikers trône toujours en tête tandis que l’étape du jour revient à Affaire 98 dont l’équipe de baroudeurs, qui comptait Mollema et Higuita en ses rangs, a fait des merveilles.

Le bon plan Guillaume Martin ne gagnera pas le Tour de France et ne terminera pas, à priori, sur le podium à Paris. Mais cette momentanée deuxième place est un rayon de soleil pour l’érudit parisien qui a tout de même repris cinq minutes au peloton et aux favoris. À la veille de la traversée des Pyrénées, Martin a un bon et joli coup à réaliser et pourrait, s’il arrive à rester avec les meilleurs ce dimanche, réaliser une encore plus belle affaire avant la dernière semaine capitale. À lui de jouer et de démontrer qu’il ne sera pas un oiseau pour le chat. Le mauvais plan ! Michael Woods partait dans la peau d’un outsider de choix dans la course au podium au départ de ce Tour. Qui plus est, la présence de Chris Froome à ses côtés, ne pouvait que lui être bénéfique. Malheureusement pris dans les nombreuses chutes dès les premiers jours, le canadien, écarté dans la course aux lauriers finaux, s’était promis de jouer la gagne sur une étape. Offensif en diable, c’est encore lui le grand animateur de la journée, mais ses piètres qualités de descendeur lui ont une nouvelle fois joué un bien mauvais tour aujourd’hui. Il termine cinquième de l’étape malgré sa chute et, après sa troisième place au Grand-Bornand, il perd une nouvelle opportunité en or de se distinguer. Rusty Woods porte néanmoins le maillot à pois et, il est clair que s’il arrive à le conserver, il effacerait quelque peu la déception de ne pas encore l’avoir vu véritablement briller. Le Prono-Provoc du jour ! Qui d’autre que Wout Van Aert pour prouver après le Mont-Ventoux, que le leader, dès que la route s'élève au-dessus des 10%, le King of Mountains, c’est bien lui !

Comments

Juste un point de détail biographique concernant Guillaume Martin : s'il est vrai qu'il est né à Paris, celui-ci a grandi à Sainte-Honorine-la-Chardonne dans l'Orne et vit aujourd'hui à Dives-sur-Mer dans le Calvados, au coeur de la Normandie. Il serait donc plus approprié de voir en lui un érudit normand plutôt que parisien, ce qui ne modifie en rien ses chances de succès dans l'étape du Tourmalet...

Bien vu et merci Furupu, en effet, chaque détail compte, d'autant plus avec des Fantamanagers aussi avisés. Mais je dois avouer qu'à l'heure où j'ai écrit l'article, la justesse de mes pensées n'étaient plus au summum de la précision... Toutes mes plus plates excuses pour cette errance coupable :0)

Rassure toi Eddy, je n'ai que gratitude envers le travail de tes coéquipiers et respect admiratif devant la qualité de tes écrits ! Simplement lire que Guillaume Martin est "parisien" m'est apparu aussi incongru que prétendre qu'Annie Cordy était une immense chanteuse "française"... PS: sur ce Fantatour, je me sens plus proche d'un mélange de Nicolas Geay et de Jérôme Pineau que des noms cités plus haut...