Mike Teunissen a remporté la première étape du Tour à la surprise générale en s’imposant au sprint devant Peter Sagan et Caleb Ewan. Le Néerlandais qui a pu jouer sa carte personnelle « grâce » à la chute de Dylan Groenewegen, endosse par la même occasion le premier maillot jaune.

Au Fantatour, 620 équipes ont pris le départ et se livreront bataille pendant trois semaines. Jakob Fuglsang a fait des frayeurs à 102 fantamanagers en chutant à 20 kilomètres de l’arrivée, mais le Danois est revenu et n’a visiblement rien de cassé. Le grand favori du jour, Dylan Groenewegen, est quant à lui la première grande déception du Fantatour. Son équipier Teunissen, la première grande surprise. Une surprise qui fait plaisir à la team Medellin qui est la seule fantateam à avoir flairé le bon coup. Mais ce n’a pas été suffisant pour remporter l’étape du jour qui revient à la team Pajaron grâce à sa brochette de sprinters : Sagan, Ewan, Colbrelli, Viviani, Pasqualon et Garcia Cortina. Attaque de Marlou et Terengganu Cycling Team complètent le podium du jour.

Le bon plan du jour

Stephane Rossetto était un des coureurs à un fantamillion avec le plus de potentiel. Ce n’est pas pour rien que 28 fantateams l’ont engagé comme baroudeur low-cost. Le coureur de la Cofidis a intelligemment attendu que la bataille pour le maillot à pois se termine pour attaquer en solitaire dans les 50 derniers kilomètres et aller chercher le prix du combatif du jour. 30 points dans l’escarcelle, le contrat est déjà rempli. Et nul ne doute que Rossetto sera encore à l’attaque dans les prochains jours avec le secret espoir de finir en tête du fantaclassement du coureur au meilleur coefficient.

 

La surprise du jour

Mike Teunissen est loin d’être un inconnu. Mais derrière Groenewegen et Van Aert, il était plutôt la troisième option pour les sprints chez Jumbo-Visma et il fallait vraiment être optimiste pour espérer qu’il puisse jouer sa carte personnelle. Mais suite à la chute de Groenewegen dans le dernier kilomètre, Teunissen a sorti le sprint de sa vie pour devancer de justesse le roi Peter Sagan. Avec un maillot jaune sur les épaules et une équipe qui compte parmi les favorites du contre-la-montre de dimanche, Teunissen est bien parti pour rapporter un paquet de points à la seule équipe qui a cru en lui : Medellin. Bingo !

 

Le mauvais plan du jour

Si les Jumbo-Visma peuvent largement se consoler avec la victoire de Mike Teunissen, ce n’est pas le cas pour 139 fantateams qui avaient misé sur une victoire à Bruxelles de Dylan Groenewegen. Le grand favori de la veille a chuté dans le dernier kilomètre en envoyant en l’air les stratégies d’un bon nombre de fantamanagers. Visiblement, il n’a rien de cassé et pourra soigner ses blessures avant le prochain sprint prévu mardi, mais il n’aura pas intérêt à rater un deuxième coche…

Comments

Salut les amis. Content de vous retrouver (et très heureux pour Rossetto, mon idole). J’ai une question concernant le jeu du prono pour demain. J’ai lu le règlement mais n’ai pas vraiment compris comment seront attribués les points ? Merci d’éclairer ma lanterne.