L’équipe Jumbo-Visma a remporté le contre-la-montre de Bruxelles en devançant de 20 secondes la Team Ineos qui avait réussi à maintenir de justesse le meilleur temps pendant tout l’après-midi. Les écarts entre les meilleures équipes n’ont pas été énormes, mais les UAE, Trek, Movistar et AG2R perdent quand même plus d’une minute sur Kruijswjik & Co.

Au Fantatour, sans les points du classement individuel, les scores étaient réduits et c’est la Tiger Team Bis qui l’emporte grâce à Kruijswijk, Van Aert et Sagan. Team Bitoss Two prend quant à lui la tête du fantaclassement général.

Le bon plan du jour

La Jumbo-Visma est clairement l’équipe en forme de ce début de Tour. Favoris lors de la première étape, les Néerlandais ont même réussi à pallier à l’absence de leur sprinter phare Groenewegen dans le final. Favoris du contre-la-montre par équipe, ils ont écrasé la course en refilant des écarts importants à quelques favoris. Kruisjwijk, Bennett, Van Aert ou même un Tony Martin à 7 millions, sont pour l’instant des choix payants.

 

La surprise du jour

La formation qui a réalisé une performance au-delà des attentes est clairement la Groupama FDJ de Thibaut Pinot. L’équipe française fait mieux que limiter la casse puisqu’elle perd certes 30 secondes sur les Jumbo-Visma, mais seulement 12 secondes sur les Ineos et les Deceunick Quick Step. Pinot gagne même quelques secondes sur des adversaires du général comme NIbali, Adam Yates ou Fuglsang, sans compter le temps pris sur Landa, Quintana, Porte, Daniel Martin et Romain Bardet, les grands perdants du jour.

 

Le mauvais plan du jour

La contre-performance du jour est celle des Mitchelton Scott des frères Yates. Les Australiens comptaient parmi les favoris du jour, surtout qu’avec des rouleurs comme Durbridge, Hepburn, Juul-Jensen, Impey et Trentin, il semblaient avoir misé beaucoup sur ce contre-la-montre en vue de bien placer Adam Yates au classement général. Mais l’équipe australienne termine à une décevante 11ème place, derrière des formations à priori moins rodées pour ce genre d’exercice, comme la Bahrein Merida, Groupama FDJ ou Katusha.

Comments

Allez, séquence spiritisme: "Esprit du Salbutamol, si tu es là, frappe un troisième coup". Quel écart aujourd'hui... Trop Jumbo pour être honnête ? Non, je rigole, j'ai vraiment mauvais esprit...

En tous les cas, pour ceux qui n'ont pas pris Sagan ou un sprinter, ce début de Tour et ce maillot jaune pour Teunissen, sont plutôt une bonne chose, puisque ça limite quand même les démarrages en trombe des équipes ayant un voir deux sprinters...